Vols pour Anaa
Trouvez votre vol pour Anaa avec Air Tahiti et découvrez cet atoll situé à 377 km à l’est de Tahiti.
Avec votre billet pour Anaa, vous vous apprêtez à être ébloui par cette île, réputée pour son lagon aux couleurs spectaculaires : les verts et les bleus clairs sont si lumineux, qu’ils se reflètent dans les nuages et servaient de point de repère pour les navigateurs polynésiens d’hier et encore d’aujourd’hui. Cette couleur incomparable provient du fait que le lagon, de près de 90 km2, allie fonds de sable blanc et faible profondeur (pas plus de 8 mètres). Il offre des eaux cristallines où il fait bon se baigner et se prélasser, parmi les poissons et les coraux d’une couleur mauve étonnante. Les amateurs de pêche à la ligne ou à la mouche pourront aussi s’y donner à cœur joie! Les plages de sable blanc s’étendent à perte de vue et de véritables forêts de feo, coraux fossilisés, de 3 mètres de haut émergent le long du littoral, sur presque tout le périmètre de l’atoll, offrant un paysage fantastique, presque irréel…
« Bienvenue à Anaa, là où les nuages sont verts et le magnifique lagon ! ». Telle est l’inscription que l’on retrouve sur un petit écriteau non loin de l’aérodrome. Bien avant de devenir le berceau de la famille Pomare au XIXème siècle, Anaa était connue autrefois pour la vaillance de ses guerriers, surnommés les Parata, des requins du même nom. Ils envahissaient les atolls voisins et imposèrent leur autorité sur 38 îles des Tuamotu, soit près de la moitié de l’archipel.
Anaa aurait été aperçu pour la première fois par Pedro Fernandes de Queirós en 1606, un explorateur portugais au service de la royauté espagnole mais c'est le navigateur français Louis Antoine de Bougainville qui y accoste pour la première fois en 1768. James Cook lui succède l’année suivante, le 8 avril 1769.
Au XIXe siècle, Anaa devient un territoire français, qui développe une grande production d'huile de coco. Il est, à cette époque, l’atoll le plus peuplé de l'archipel avec près de 2000 habitants recensés. Atoll soulevé aux temps géologiques, d’une hauteur de près de 5 mètres, il présente la particularité d’avoir la plus grande surface de terres émergées (37km2) après Rangiroa, lui conférant une grande richesse de sols ainsi que d’espèces végétales.
De nos jours, le village principal d'Anaa est Tukuhora, situé au nord-est de l'atoll et habité par près de 500 personnes qui vivent de la culture du cocotier, de pêche et un peu de tourisme. Il existe également des villages anciens, aujourd'hui inhabités et qui présentent de nombreux vestiges que l’on peut visiter : Temarie (au nord), Otepipi (à l'ouest), Putuahara aussi appelé Mania (au sud-ouest) et Tematahoa (au sud-est).
Les habitants de Anaa sont les experts du pati’a fa, lancer de javelot ayant pour cible une noix de coco fichée sur un mât à 7,50m de hauteur. Ils remportent quasiment chaque année les grands concours du Heiva qui se déroulent à Tahiti.
Pour un séjour dans un atoll somptueux et intéressant…
Si vous cherchez un vol pas cher pour Anaa, n’hésitez pas à consulter nos offres.
Bon séjour aux Tuamotu !



Informations pratiques
L'aéroport de Anaa
L'aéroport d’Anaa se trouve sur le motu principal, à proximité du village de Tukuhora.
Il n'y a pas de service de navettes. Afin de faire la liaison avec le village principal, il faut donc prévoir une voiture.
Si vous vous rendez dans un hébergement touristique, renseignez-vous auprès de vos hôtes afin que ceux-ci assurent votre transfert aller et retour.
Services disponibles
- Agence Air Tahiti
- Snack
- Exposition artisanale
- Toilettes

Population : + 494 habitants
Superficie : 37 km² (14,29 sq. miles)
Village principal : Tukuhora
Durée de vol minimum : 1h15
Distance de Tahiti : 437 km
Avec Makatea, les atolls soulevés de Niau et Anaa comptent presque la totalité des espèces endémiques de l’archipel, principalement des plantes.
Les anciens guerriers de Anaa, les Parata, ont conquis jusqu’à 38 atolls des Tuamotu, entre le XVIIè et le XVIIIè siècle.
Le lagon de Anaa est si clair qu’il produit un phénomène particulier de réflexion dans les nuages lesquels prennent une teinte verte ou légèrement bleutée.
Le dialecte paumotu parlé à Anaa est le Parata ou Putahi.
Les habitants de Anaa sont les experts du pati'a fa, lancer de javelot ayant pour cible une noix de coco fichée sur un mât à 7,50m de hauteur. Ils remportent quasiment chaque année les grands concours du Heiva qui se déroulent à Tahiti.
Air Tahiti magazine
Les bonnes raisons d'y aller Anaa
Les bonnes raisons d'y aller
- Un atoll splendide, à la nature préservée, et au lagon présentant des couleurs exceptionnelles,
- Un lagon vert qui se reflète dans les nuages,
- De superbes « motu » de sable blanc,
- Des eaux translucides,
- De nombreux sites culturels et historiques à découvrir.
- Des activités nautiques et terrestres.
À ne pas manquer
- Les excursions au « petit lagon », appelé Vaitia, un lagon presque fermé à l’ouest de l’atoll, aux eaux peu profondes, idéal pour la baignade, la plongée libre ou la pêche,
- Les sorties dans le « grand lagon » (l’atoll faisant 30km de long au total), permettant de découvrir la plus grande partie de l’île avec ses plages, ses feo (blocs de corail qui émergent à 3 m de hauteur), ses anciens villages,
- Le « pito » de Anaa (un trou circulaire dans le lagon qui communique avec l’océan par l’intermédiaire d’un tunnel, créant à sa surface un tourbillon),
- Les forêts de feo et les bassins naturels qui se sont formés en certains endroits,
- Les maite, fosses de culture utilisées par les polynésiens, elles sont vastes et en grand nombre,
- La visite du village de Tukuhora et ses sites légendaires, notamment le bain de la reine,
- L’artisanat, principalement constitué de colliers en coquillage.

Vous aimerez peut être

Bora Bora

Raiatea

Rangiroa
